GPSO s’appuie sur la technologie de Wintics pour optimiser la gestion des flux des déplacement
GPSO s’appuie sur la technologie de Wintics pour optimiser la gestion des flux des déplacements
En avril 2022, Wintics et Citeos ont déployé plusieurs dispositifs d’analyse vidéo au service de la mobilité sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest. L’installation de ces dispositifs innovants permet de mesurer les flux des différents modes de déplacement afin de mieux comprendre les mobilités sur le territoire et ainsi déployer différentes initiatives en faveur de villes mieux gérées et plus durables.
Cityvision, une solution complète et performante
Grâce à sa diversité d’applications, Cityvision – le logiciel d’analyse vidéo par intelligence artificielle développé par Wintics – a été retenu par GPSO et son AMO Artelia pour accompagner le territoire dans la réalisation de ses projets de voiries.
Wintics a implanté plusieurs dispositifs couvrant différents cas d’usages : du comptage des vélos sur les pistes cyclables temporaires à l’analyse de trafic sur les voies adjacentes. Cityvision rend possible l’analyse précise des flux au profit d’un territoire et de ses futurs aménagements.
Une solution clé en main et durable
Avec sa technologie innovante en matière d’intelligence artificielle, Cityvision se déploie facilement sur toutes les caméras (existantes ou nouvellement installées) et ne nécessite donc pas de moyens d’installation importants. Le logiciel s’installe directement dans un mini- boitier de calcul embarqué qui est accolé à la caméra et ne consomme que très peu d’énergie dans une perspective de sobriété énergétique.
Les statistiques de comptage sont produites en temps réel par le logiciel et sont envoyées à intervalles réguliers au système central. Grand Paris Seine Ouest dispose ainsi d’un tableau de bord présentant les différents comptages et actualisé tous les quarts d’heure.
Cityvision est un logiciel performant qui s’adapte aux problématiques des villes grâce à la diversité de ses applications (14 applications intégrées dans le logiciel en plus des comptages déjà mentionnés) et à sa fiabilité. Un audit minutieux des installations mises en place auprès de GPSO a ainsi conclu à une précision de plus de 95% des dispositifs déployés.
A noter enfin que le système respecte strictement les données à caractère personnel. Les statistiques produites sont en effet totalement anonymes et le système ne stocke ni ne transmet aucune image issue des caméras.
Wintics prépare de nouveaux dispositifs.
Implanté dans quatre grandes collectivités que sont Boulogne-Billancourt, Issy-les- Moulineaux, Chaville et Sèvres, Cityvision accompagne GPSO dans sa transition digitale et dans l’accomplissement de sa stratégie de territoire intelligent.