Wintics innove avec Lacroix pour sécuriser et fluidifier la mobilité aux carrefours
Ville de Paris, LACROIX City, Standby-Mercura
Wintics innove avec Lacroix pour sécuriser et fluidifier la mobilité aux carrefours
Vendredi 17 Juin, en présence d’Antoine Guillou, Conseiller de Paris délégué à l’espace public, la voirie, les transports et les mobilités, les acteurs de la mobilité de la Ville de Paris ont inauguré le lieu d’expérimentation du projet 4SafeMobilities. Grâce à la technologie de Wintics alliée à celles de LACROIX City et Standby-Mercura, ce dispositif est capable de fluidifier et de sécuriser les mobilités de manière intelligente. Lauréat 2021 de la 3ème édition des “Quartiers d’Innovation Urbaine”, ce projet offre une perspective sobre mais ambitieuse de la transformation des intersections à l’approche des JOP2024.
Un projet pour sécuriser et fluidifier les mobilités
Une démonstration en conditions réelles du projet 4SafeMobilities a eu lieu, à l’intersection du Boulevard de l’Hôpital et de la Rue Jeanne d’Arc du 13ème arrondissement de Paris. Cette installation détecte et classifie en temps réel tous les usagers de la route (transports en commun, piétons, véhicules d’urgence, vélos, etc.) et alimente un système de sécurisation et de fluidification. Le dispositif permet notamment la sécurisation du franchissement des mobilités douces, la priorisation des véhicules d’urgence et transports en commun et la micro régulation du carrefour en fonction de l’état du trafic.
Une utilisation innovante de l’analyse automatique de vidéo
L’intelligence artificielle proposée par Wintics se connecte sur les caméras de trafic du carrefour pour identifier et suivre en temps réel chaque mobilité qui circule sur l’intersection. Le caractère innovant de 4SafeMobilities réside dans l’association de cette brique logicielle avec une autre innovation industrielle éprouvée pour adresser les enjeux actuels de la mobilité. En effet, grâce à la technologie du véhicule autonome (V2X) développée par Lacroix, les données de fréquentation du carrefour sont directement intégrées au contrôleur de feux afin qu’il puisse prendre des décisions locales, s’intégrant dans une dynamique globale de gestion du trafic. Dans une démarche de sobriété, le logiciel est le plus économe en énergie possible : l’intelligence artificielle est hébergée localement dans un micro PC sans recours au cloud et peut se brancher sur des caméras préexistantes.