Wintics

Analyse vidéo de toutes les mobilités urbaines sur la base de caméras existantes​

Ville de Paris

06/12/2021

Quentin Barenne

Partager

Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

S’appuyer sur des caméras déjà installées pour analyser tous les différents modes de déplacement

Cityvision, une solution incontournable pour accompagner les villes dans leurs politiques d'aménagement

Depuis plusieurs années, la Ville de Paris est engagée dans une politique de promotion du vélo qui passe notamment par le développement du réseau cyclable.

 

Cette politique cyclable a connu une forte accélération en 2020 avec le déploiement de nombreuses pistes cyclables sanitaires (aussi appelées coronapistes) visant à faciliter le report modal des usagers du métro ne souhaitant plus utiliser les transports en commun pour des raisons sanitaires.

 

Ces nouvelles pistes cyclables ont d’abord été déployées de façon temporaire dans le cadre d’opérations d’urbanisme tactique. Ce type d’opérations se déroule généralement en trois étapes :

  • un réaménagement rapide d’un espace public (qui s’accompagne souvent de coûts limités) avec des équipements légers,
  • un diagnostic poussé des impacts (positifs ou négatifs) du nouvel aménagement,
  • une décision sur la pérennisation ou la modification de l’aménagement.

 

La Ville de Paris a ainsi mené de nombreuses opérations d’urbanisme tactique en 2020 et 2021 avec le déploiement de pistes cyclables temporaires sur des axes majeurs (rue de Rivoli, Grands Boulevards, rue Lafayette, canal St Martin, rue d’Amsterdam, etc.)

Des atouts qui ont permis de déployer rapidement des dispositifs performants

Afin de disposer de données fiables et objectives sur l’impact de ces nouvelles pistes cyclables, la Ville de Paris a recours au logiciel d’analyse vidéo Wintics Cityvision.

 

Les dispositifs Cityvision installés par la société Evesa (sous-traitant de la ville de Paris sur les sujets d’éclairage public et de signalisation tricolore) présentent différents atouts :

  • Le logiciel Cityvision produit des données de trafic très détaillées par mode de déplacement. Pour la ville de Paris, les modes analysés sont : vélos, trottinettes, 2-roues motorisés, véhicules légers, poids lourds et bus. Ce niveau de différenciation est possible sur voies dédiées ou sur voies mixtes.
  • Pour produire ces données, Cityvision analyse en temps réel les flux vidéo des caméras thermiques déjà existantes (Flir Thermicam) ce qui a permis un déploiement très rapide des dispositifs.
  • Les caméras analysées filmant généralement toute la largeur de voirie (parfois plus de 10 mètres), un unique dispositif Cityvision – qui analyse toutes les voies de circulation visibles – peut produire simultanément des statistiques sur l’usage de 4 voies de circulation.
  • Les analyses sont réalisées en local au niveau de la caméra (ce que l’on appelle le Edge Computing ou Calcul Embarqué) sans aucun enregistrement ni transmission d’image. Seules les statistiques anonymes de comptage sont envoyées vers un tableau de bord de visualisation.
  • Les données de trafic sont produites instantanément par Cityvision et transmises en temps réel au logiciel qui gère le rythme des feux de circulation de la ville. A terme, cela doit permettre de piloter automatiquement et de façon dynamique les feux tricolores en fonction de l’état réel du trafic.

 

La ville de Paris a par ailleurs décidé de publier en Open Source les données produites par Cityvision afin (i) de permettre à chacun de connaitre le trafic des différentes modes de déplacement sur des grands axes de la capitale et (ii) de les réutiliser pour des éventuelles études sur les mobilités.

Cliquez sur l’image ci-dessus pour accéder aux données open-data produites par la solution Wintics Cityvision.

L’usage de Cityvision récompensé par un Prix Territoria d’Or

La Ville de Paris a remporté le prix Territoria d’Or de la catégorie Mobilité pour des initiatives qu’elle a réalisées avec Cityvision dans le cadre des opérations d’urbanisme tactique pour le développement du vélo.

 

Les équipes de la ville ont profité de ce prix pour présenter leurs usages de Cityvision dans une vidéo ci-dessous.

Grace au dispositif, nous disposons de nouvelles données enrichies afin de mieux concevoir l’espace public.

Ces données servent à la régulation en temps réel. Elles servent à rééquilibrer les temps de feu au niveau des carrefours.

Richard Nguyen - Responsable innovation du PC Lutèce - Ville de Paris

Abonnez-vous à notre newsletter