Wintics

Gestion intelligente des carrefours grâce à l'analyse vidéo

Ville de Paris et Lacroix City

17/11/2021

Matthias Houllier

Partager

Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Utiliser les caméras urbaines et la technologie du véhicule autonome (V2X) pour mieux prioriser les feux tricolores et sécuriser les carrefours.

4SafeMobilities : innover pour le bien commun

L’Urban Lab accompagne les quartiers d’innovation urbaine de la métropole parisienne dans une nouvelle manière d’innover en ville : tester des solutions sur le terrain afin que les utilisateurs se les approprient et évaluent leur impact sur les grands enjeux urbains (mobilité, lien social, végétalisation, gestion locale des déchets, usages de l’espace public).

 

Porté par Lacroix-City, Mercura et Wintics, le projet 4SafeMobilities fait partie des lauréats de la promotion 2020 du quartier Paris Rive Gauche. Il vise à répondre à défi majeur : accompagner la révolution des mobilités en faisant mieux cohabiter tous les modes de déplacement pour la sécurité et le confort de tous.

Un projet innovant au service des tous les usagers de la voirie

Chaque usager d’un carrefour a des besoins et enjeux spécifiques. Les piétons et les cyclistes souhaitent évoluer dans un environnement apaisé, générant moins de pollution sonore ou atmosphérique et plus sécurisé, alors que les accidents de vélo ont augmenté de 32% à Paris en 2020. Les utilisateurs de transports en commun souhaitent plus d’efficacité et de ponctualité. Les véhicules d’urgence doivent minimiser leur temps de parcours (urgences vitales ou de sécurité publique) tout en veillant à la sécurité des autres usagers de la route. Enfin les automobilistes espèrent plus de fluidité, quand ils perdent plusieurs dizaines d’heures par an dans les embouteillages.

 

Chaque membre du groupement apporte une brique technologique de pointe au service d’une innovation majeure pour la régulation des mobilités urbaines. Le logiciel Cityvision de Wintics, se connecte sur des caméras de trafic pour analyser automatiquement le carrefour et produire en temps réel une série d’indicateurs détaillés et précis sur la circulation (piétons et vélos en attente, franchissement de feux rouges, comptages routiers, embouteillages, etc). Mercura, spécialisé dans la conception d’équipements de signalisation lumineuse et sonore pour véhicules prioritaires, connecte les véhicules d’urgence du quartier (ambulance, police) afin qu’ils puissent signaler leur approche et recevoir des informations sur l’état du carrefour. Lacroix City, industriel du trafic et de la mobilité, utilise ses équipements V2X pour centraliser les données produites par Wintics et Mercura et piloter de manière fine, intelligente et dynamique l’infrastructure pour un impact majeur et quantifiable au bénéfice de tous les usagers :

  • La micro-régulation des feux tricolores réduit les temps d’attente et priorise certains usagers (véhicules d’urgence)
  • Les panneaux dynamiques déployés sur le carrefour permettent d’alerter les automobilistes sur les traversées dangereuses de mobilités douces
  • Les messages envoyés aux véhicules d’urgence connectés permettent de les avertir sur l’état du carrefour.

 

Wintics est doublement fier de ce projet. Efficace et réplicable, il pourra être déployé sur n’importe quel carrefour pour le bénéfice de tous les usagers de la route. Il s’inscrit par ailleurs parfaitement dans la volonté de Wintics de s’intégrer pleinement à son écosystème pour construire en équipe et déployer avec des partenaires et des clients des solutions à fort impact.

Découvrez le podcast de présentation du projet 4SafeMobilities

En synthèse

LACROIX-City, avec Wintics et Mercura, développe un système technologique capable de fluidifier le trafic de manière intelligente, aux carrefours et aux passages piétons. Ce dispositif hiérarchise de manière autonome les priorités entre les usagers, les transports en commun ou les véhicules d’urgence, permettant de sécuriser et d’optimiser la mobilité, pour un quartier plus agréable.

4SafeMobilities, c’est 3 partenaires qui détournent les technologies du véhicules autonome pour les brancher sur des carrefours à feux afin de sécuriser les franchissement et d’apaiser toutes les mobilités.

Guillaume Grolleau - Managing Director - Lacroix City V2X

Abonnez-vous à notre newsletter