Wintics

Wintics s’engage pour rendre nos villes plus vertes et plus agréables

16/03/2022

Quentin Barenne

Partager

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

La crise sanitaire a mis en évidence les limites des modèles urbains actuels et a instillé un désamour pour ce que nos villes sont devenues. Pourtant, des villes attractives et bien aménagées pourraient jouer un rôle central contre le dérèglement climatique. Sobriété énergétique des habitats denses, moindres émissions liées au transport, limitation de l’artificialisation des terres agricoles, les changements possibles sont décisifs. Nos espaces urbains sont donc confrontés à l’enjeu majeur de retrouver leur attractivité en revalorisant les qualités qui ont longtemps fait leur force : dynamisme économique et culturel, confort et diversité. Face à ce besoin de transformation profonde, l’intelligence artificielle est un outil puissant au service de tous les acteurs des villes pour les aider à relever les défis de l’attractivité les plus complexes : la mobilité, la sécurité et la propreté.

Wintics s’engage pour rendre nos villes plus vertes et plus agréables

En nous appuyant sur l’analyse vidéo des caméras déjà existantes dans l’espace public, nous apportons à tous les acteurs des villes des solutions efficaces pour en faire à nouveau des lieux de vie agréables. Notre logiciel, Cityvision, est utilisé au quotidien par des municipalités, des gestionnaires de transports en commun, des opérateurs de parking, des aéroports, des gares, des lieux de loisirs et de culture ou encore des acteurs de la logistique, du port à la livraison urbaine. Il est à l’origine de très nombreuses initiatives qui favorisent l’essor des mobilités douces (vélo, marche, etc.), améliorent le confort et l’attractivité des transports en commun, fluidifient les déplacements, sécurisent les espaces publics et garantissent des villes plus propres. Wintics concourt ainsi à tenir les objectifs des accords de Paris et à améliorer le bien-être des Français avec des villes plus confortables, plus sûres et plus durables.

Wintics s’engage pour une révolution de l’analyse vidéo sure, éthique et responsable

Par son modèle fondé sur l’analyse en temps réel anonymisée des flux vidéo, Wintics permet aux acteurs des villes d’exploiter l’extraordinaire richesse de leurs dispositifs vidéo. Notre logiciel Cityvision leur permet en effet de dépasser l’usage traditionnel de la caméra pour en faire un outil de pilotage et d’urbanisme efficace, tout en protégeant les libertés publiques. Le logiciel ne comporte aucun procédé d’identification, ni pour ses applications liées à la gestion des mobilités, ni pour celles liées à la protection de la population. Ces dernières permettent d’éviter de nombreux accidents de la vie quotidienne et d’améliorer la sécurité des usagers de l’espace public grâce à un système de détection et d’alertes des situations dangereuses : feux rouges non respectés, attroupements, véhicules mal garés, poids lourds non autorisés à circuler, etc.

Wintics offre une solution souveraine entièrement Made in France

Société intégralement française et reconnue sur son marché, Wintics contribue au rayonnement de la France en matière d’intelligence artificielle, domaine stratégique pour son avenir et sa souveraineté. Notre logiciel Cityvision offre en effet une réponse concrète à la concentration oligopolistique au bénéfice des acteurs américains dans le secteur du numérique. Cityvision s’appuie notamment sur des serveurs installés localement chez nos clients pour garantir un niveau de sécurité et de souveraineté des données maximal. Nous favorisons ainsi l’essor d’une IA décentralisée, sécurisée et respectueuse des données personnelles. Nous souhaitons faire briller la tech française dans une logique d’alliance avec les champions nationaux avec lesquels nous travaillons. C’est la condition d’une révolution technologique réussie.

Abonnez-vous à notre newsletter