[FR] Wintics est partenaire de la grande cause Make.org ‘Agissons ensemble pour l’environnement’

wintics environnement make.org

Réchauffement climatique et ses multiples conséquences, pollution de l’air, chute de la biodiversité, multiplication des déchets, érosion des sols, les impacts de l’activité humaine sur la planète sont de plus en plus visibles et les Français placent désormais l’environnement au premier rang de leurs préoccupations !

Dans ce contexte, l’organisation Make.org a lancé le 5 novembre dernier une consultation citoyenne à l’échelle nationale sur le thème: « Comment agir ensemble dès maintenant pour l’environnement? ». Le but de cette démarche est d’interpeller chacun sur les grands enjeux environnementaux qui se présentent devant nous et de recueillir des propositions d’actions concrètes venant des citoyens. Chacun peut ainsi formuler ses propositions sur le site Make.org du 5 novembre 2019 au 19 janvier 2020 mais aussi voter pour les propositions rédigées par d’autres.

<< Pour participer, c’est ici ! >>

Ces propositions seront ensuite revues et triées par un comité de citoyens et d’experts afin de faire émerger une douzaine d’actions concrètes en faveur de l’environnement qui seront mises en œuvre dans les 24 mois suivants la consultation.

Réduire l’impact environnemental de la mobilité

La mobilité est aujourd’hui la première source d’émission de gaz à effet de serre en France. Elle représente 31% des émissions. En particulier, les voitures individuelles représentent 15% des émissions françaises.

mobilite emissions gaz effet serre

Source : Haut Conseil pour le Climat – Rapport 2019 « Agir en cohérence avec les ambitions »

Toute réflexion globale sur l’environnement passe donc nécessairement par un questionnement approfondi sur les sujets de mobilité.

Dès lors, Wintics, startup de référence sur les enjeux de la mobilité de demain, a décidé de s’associer à cette grande cause en devenant partenaire expert de l’initiative. Nous avons la volonté d’apporter aux différents groupes de travail notre connaissance des enjeux de mobilité et des différentes initiatives qui existent déjà ou qui sont en cours de préparation. Nous sommes aussi heureux de pouvoir apporter nos connaissances techniques en intelligence artificielle pour identifier les propositions dans lesquelles un usage intelligent des données peut être pertinent.

Grâce à son logiciel d’analyse vidéo, Wintics est en effet au cœur de nombreuses initiatives visant à réduire la pollution et la congestion et bénéficie donc d’une vision très large sur les différentes réflexions quant à la mobilité dans les villes. Par exemple, Wintics produit des données de trafic sur les différents modes de déplacement afin de permettre aux villes de déployer des initiatives contre la pollution : promotion du covoiturage en comptant le nombre de personnes dans un véhicule pour accorder des privilèges aux véhicules fortement occupés (ex : réduction aux péages ou dans les parkings), gestion intelligente des feux de circulation pour en adapter les rythmes aux mobilités douces afin de favoriser leur adoption plus large (vélos, piétons).

Travailler ensemble pour maximiser l’impact des initiatives

Baisse de la part modale de la voiture, taxation incitative, limitation de la puissance des véhicules, restriction d’accès dans les villes, les initiatives visant à réduire la pollution font parfois polémiques. A cet égard, la démarche collaborative mise en œuvre par Make.org nous a séduits. Elle permet de faire émerger des solutions consensuelles grâce à la consultation massive de citoyens.

Elle permet aussi de garantir l’efficacité de ces solutions en associant aux projets différents experts capables de les déployer de façon efficace. Sur les sujets de mobilités, le travail commun des pouvoirs publics, des grands groupes et des start-ups a déjà fait ses preuves, d’autant plus quand il est guidé par une volonté citoyenne forte.

Place à l’action

Vous pouvez dès à présent être acteur de cette grande consultation.

N’hésitez pas à donner votre avis sur les propositions formulées par Wintics en cliquant ici :

  • Il faut proposer aux automobilistes des moyens de transports alternatifs qui sont pertinents et confortables.
  • Il faut mettre en place des vraies incitations en faveur du co-voiturage.
  • Il faut améliorer le confort des usagers des transports en commun.
  • Il faut aménager des villes sûres pour les mobilités douces.

Vous pouvez aussi formuler vos propres propositions ou voter pour les propositions des autres en cliquant ici.